Passation

Sénat : Paulette Missambo passe le relais à la nouvelle présidente de l’institution parlementaire

Sénat : Paulette Missambo passe le relais à la nouvelle présidente de l’institution parlementaire
Sénat : Paulette Missambo passe le relais à la nouvelle présidente de l’institution parlementaire © 2025 D.R./Info241

Une page de l’histoire parlementaire gabonaise s’est tournée ce mercredi 24 décembre matin au siège provisoire du Sénat à Libreville. Dans une atmosphère empreinte de solennité, Paulette Missambo a transmis le flambeau à Huguette Yvonne Nyana Ekoume, épouse Awori Onanga. Cette cérémonie marque officiellement l’ouverture de la 6e législature de la 5e République, plaçant la Chambre Haute sous le signe du leadership féminin et de la continuité républicaine.

Moov Africa

-

C’est une image forte pour la démocratie gabonaise : une femme succède à une autre au perchoir dans une assemblée depuis des decennies dirigées par des femmes. Ce 24 décembre, la passation de charges entre la présidente sortante et la nouvelle tenante du titre a confirmé la volonté des plus hautes autorités de maintenir les femmes aux postes de décision stratégiques.

 Le bilan de Missambo : Décentralisation et Diplomatie

Dans son mot de circonstance, Paulette Missambo a tenu à dresser un bilan lucide de sa mandature à la tête du Sénat de la Transition. Elle a particulièrement mis en lumière les avancées législatives majeures, avec en point d’orgue les textes sur la décentralisation, pierre angulaire du développement local.

Une vue des sénateurs présents

Elle a également souligné les efforts consentis pour redonner au Gabon sa voix sur la scène internationale à travers une diplomatie parlementaire active.Avec élégance, la présidente sortante s’est réjouie de transmettre les clés de l’institution à une autre femme. Elle a salué le choix de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui continue de promouvoir l’excellence féminine aux hautes fonctions de l’État.

 Awori Onanga : Continuité et Apaisement

Prenant la parole pour la première fois en tant que présidente du Sénat élue le 17 décembre, Huguette Yvonne Awori Onanga a immédiatement donné le ton de son mandat : la continuité de l’État. Félicitant les Sénateurs de la Transition pour le travail abattu, elle a rassuré l’administration et les élus sur son état d’esprit.

La nouvelle présidente du Sénat

« Pas de chasse à l’homme » , a-t-elle martelé, souhaitant instaurer un climat de travail serein. La nouvelle présidente a exhorté les vénérables sénateurs à s’approprier les initiatives de l’administration centrale pour améliorer concrètement les conditions de vie des populations. Sa priorité reste alignée sur l’héritage laissé par son prédécesseur : la finalisation des lois sur la décentralisation et l’effectivité du transfert des compétences aux collectivités locales.

La cérémonie s’est achevée par une vive ovation pour Paulette Missambo, saluant la dignité de son départ, tandis que le personnel administratif est désormais appelé à accompagner la nouvelle équipe avec «  responsabilité et engagement  ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article