Venezuela : La Havane dénonce la mort de 32 Cubains dans l’opération américaine contre Maduro
-
La Havane affirme que 32 ressortissants cubains ont été tués lors de l’attaque américaine sur Caracas qui a conduit à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Dans un communiqué lu dimanche à la télévision nationale, les autorités cubaines évoquent « une attaque criminelle menée par le gouvernement des États-Unis » et précisent que les victimes appartenaient aux Forces armées révolutionnaires ou au ministère de l’Intérieur, déployés au Venezuela dans le cadre de missions effectuées « à la demande d’agences homologues ».
Selon ces mêmes sources, l’opération américaine, menée samedi, s’est soldée par l’extraction de Nicolás Maduro et de son épouse, Cilia Flores, vers les États-Unis, où le chef de l’État doit comparaître à New York pour des accusations de narcotrafic et de terrorisme. Cuba assure que ses agents « tombèrent après une résistance acharnée », soit en combat direct, soit sous les bombardements.
En réaction, le gouvernement cubain décrète deux jours de deuil national à compter de lundi à l’aube et annonce des hommages officiels. Sur X, le président Miguel Díaz-Canel salue « l’honneur et la gloire » des combattants cubains morts, tandis que l’épisode fait monter d’un cran la tension diplomatique entre Washington et La Havane, déjà opposées sur la crise vénézuélienne.
-


