CORONAVIRUS

Situation au Gabon
par Info241

En savoir +

Situation épidémiologique

Nouveaux cas Covid-19 rencensés 14 /48h
Nombre de décès depuis mars 2020 164 +1

Situation vaccinale

Première dose 59 315
Seconde dose 40 925

% de la population

2,85%
1,97%

Situation globale

54 -10 40 925 25 384 +14
Cas actifs Covid-19 Personnes vaccinnées Nombre total de cas
Covid-19 Covid-19
Parlement en congrès

Ali Bongo devant les parlementaires gabonais réunis en congrès ce vendredi !

Ali Bongo devant les parlementaires gabonais réunis en congrès ce vendredi !
Ali Bongo devant les parlementaires gabonais réunis en congrès ce vendredi ! © 2021 D.R./Info241

Ali Bongo s’adressera dans deux jours aux parlementaires gabonais réunis en congrès. C’est ce qu’indique une note datée de ce lundi des services de la Présidence gabonaise, adressée aux deux chambres du parlement. Une prise de parole qui serait une première pour Ali Bongo depuis ses récents ennuis de santé survenu en Arabie Saoudite et dont les séquelles sur sa mobilité sont restés prégnants. Sur quoi portera cette prise de parole ? Sera-t-il en présidentiel et en direct ?

Moov Africa

C’est via une note datée du 21 juin dernier et signée du secrétaire général de la présidence gabonaise, Jean Yves Teale, qu’Ali Bongo prend rendez-vous avec les parlementaires. Le chef de l’État incarnant le pouvoir exécutif va ainsi s’adresser à l’ensemble des parlementaires qui font office de pouvoir législatif.

La note présidentielle envoyée lundi aux chambres parlementaires

Portant comme objet la “convocation d’une réunion du parlement”, la brève note en question adressée aux deux chambres du parlement et dont copie nous est parvenue dit intégralement ceci : « Sur ses très hautes instructions, j’ai l’honneur de porter à votre attention que Monsieur le Président de la République, Chef de l’État s’adressera aux chambres du parlement réunies en Congrès le 25 juin 2021, conformément aux dispositions de l’article 24 de la constitution. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération ».

Sur quoi portera cet oral d’Ali Bongo devant un parlement majoritairement acquis à sa cause ? Ce, au moment où la mainmise du pouvoir exécutif qu’il incarne est plus décriée pour sa très grande influence sur le pouvoir législatif ces derniers temps ? La teneur de ces échanges n’a pas encore été révélée, tout comme il n’est précisé si cette grande messe se tiendra par visioconférence ou en présentiel. Ali Bongo ayant drastiquement raréfié ses apparitions publiques depuis son accident vasculaire cérébral survenu en octobre 2018 en Arabie Saoudite.

Info241 sur Whatsapp

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article