L'info en bref...

Niger : Les États-Unis discutent du retrait de leurs troupes avec les autorités du pays

Niger : Les États-Unis discutent du retrait de leurs troupes avec les autorités du pays
Niger : Les États-Unis discutent du retrait de leurs troupes avec les autorités du pays © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Les États-Unis discutent déjà avec les autorités nigériennes de l’achèvement du retrait des troupes américaines du pays. C’est ce qu’a annoncé la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, Molly Phee, lors d’une audition à la Chambre des représentants du Congrès américain. « Nous travaillons actuellement avec le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie [au Niger] sur le retrait des troupes américaines », a déclaré la diplomate.

Selon elle, des représentants du Pentagone se trouvent actuellement dans la capitale du pays pour discuter des options en vue d’"un retrait responsable des troupes". « Ces discussions se poursuivent en ce moment même », a indiqué Mme Phee. Le Washington Post a rapporté mercredi qu’une délégation américaine présenterait cette semaine au gouvernement nigérien des plans détaillés de la fermeture de deux bases de l’armée de l’air américaine et du retrait de ses troupes. L’article a précisé que des représentants de haut rang du département américain de la Défense étaient arrivés à Niamey mardi et devaient entamer des consultations avec des responsables nigériens mercredi.

En mars, le Niger a annulé un accord militaire avec les États-Unis, qui prévoyait la création d’une base de drones américains dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires du Niger ont souligné que l’accord était imposé et ne répondait pas aux intérêts de la population. À la fin de l’année 2023, il y avait environ 1.100 militaires américains au Niger, la plupart d’entre eux se trouvaient sur une base de l’armée de l’air près d’Agadez.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève