Présidentielle 2023 : l’opposant Mike Jocktane empêché de déposer sa candidature
Où était ce lundi le président du Centre gabonais des élections (CGE) ? C’est la question que s’est posée en boucle l’opposant Mike Jocktane qui a été empêché ce lundi de déposer sa candidature en raison de cette absence. L’opposant dénonce dans un communiqué une administration d’amateurs et plusieurs manquements qui pourraient avoir de lourdes conséquences sur la date butoir du 11 juillet, fixée par le même CGE pour le dépôt de candidatures.
Ce lundi 10 juillet 2023 alors que le candidat à l’élection présidentielle 2023 Mike Jocktane s’est rendu au Conseil gabonais des Élections (CGE) pour le dépôt de sa candidature. Il n’a malheureusement pas pu déposé sa candidature car le président du CGE Michel Stéphane Bonda étant absent, selon un communiqué du cabinet de Mike Jocktane parvenu ce lundi à la rédaction d’Info241.
L’opposant à son arrivée au siège du CGE à Libreville
Celui-ci souligne par ailleurs que « l’absence de documents administratifs qui se trouvaient enfermés dans le bureau du président du CGE est la raison pour laquelle Mike Jocktane n’a pas pu déposer sa candidature ». Il ajoute en outre que « les agents de cette institution ne pouvant garantir à quel moment le président du CGE devait être de retour Mike Jocktane a été invité à repasser demain mardi 11 juillet 2023, dernier délai des dépôts ».
Une situation que déplore le candidat à la présidentielle Mike Jocktane qui dénonçe : « une administration dirigée par des amateurs, le non-respect des délais de procédures au niveau du CGE. L’absence de déclaration de fiche de candidature dans les villes de l’intérieur et l’obtention de ces fiches par copinages ou affinités ». Ce dernier, n’a pas manqué de rappeler « le manque de volonté du CGE à faire les choses dans la transparence ».
@info241.com