Fronde

Grève à l’Intérieur : le Synami réclame per diem électoraux impayés, régularisations et promotions

Grève à l’Intérieur : le Synami réclame per diem électoraux impayés, régularisations et promotions
Grève à l’Intérieur : le Synami réclame per diem électoraux impayés, régularisations et promotions © 2026 D.R./Info241

Le climat social est électrique au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans une déclaration parvenue ce mardi 13 janvier à la rédaction d’Info241, le président du Syndicat national des agents du ministère de l’Intérieur (SYNAMI) a battu le rappel des troupes. En grève officielle depuis fin décembre pour réclamer le paiement d’arriérés de primes et la régularisation des situations administratives, les agents réservent un accueil bouillant au nouveau ministre, Adrien Nguema Mba.

Moov Africa

-

La trêve n’aura pas duré longtemps pour le nouveau locataire de l’avenue de Cointet. Alors que le ministère de l’Intérieur vient de changer de main, le SYNAMI a décidé de passer à la vitesse supérieure pour imposer ses revendications à la nouvelle équipe dirigeante.

 Une grève débutée en décembre par la base

Selon le président du syndicat, le mouvement actuel n’est pas né à Libreville, mais en province. « Nous sommes en grève depuis le mardi 23 décembre 2025, officiellement », a-t-il rappelé. La contestation a d’abord germé dans l’Estuaire autour de la question des « engagements décennaux » non traités, avant de gagner la province de la Ngounié, où les agents réclamaient le paiement de reliquats de perdiems.

Aujourd’hui, le directoire national du SYNAMI emboîte le pas à ces mouvements locaux pour porter des revendications généralisées, dénonçant le silence de l’administration centrale.

 L’ardoise des élections et les carrières bloquées

Au cœur de la colère des agents : l’argent et la carrière. Le syndicat pointe du doigt les impayés accumulés lors des différentes opérations électorales (distribution des cartes d’électeurs, affichage des listes, etc.). « Ces opérations n’ont toujours pas été soldées positivement », déplore le leader syndical, qui exige le versement immédiat de ces reliquats.

Sur le plan administratif, le cahier de charges est tout aussi lourd. Le SYNAMI exige la régularisation des situations administratives et, surtout, la confirmation des cadres à des postes de responsabilité. « Nous demandons la promotion des cadres à des postes de commandement : préfets, sous-préfets, gouverneurs, secrétaires généraux de province », a précisé le président, soulignant l’urgence de valoriser le personnel d’encadrement.

 Adrien Nguema Mba déjà sous pression

Ce mouvement social constitue le premier test majeur pour Adrien Nguema Mba . L’ancien délégué spécial en charge de la commune de Libreville durant la Transition, fraîchement nommé ministre de l’Intérieur suite à la promotion d’Hermann Immongault à la Vice-présidence du gouvernement, hérite d’un dossier brûlant.

Si le syndicat reconnaît que l’ancien édile de la capitale n’est pas l’auteur direct de ces dysfonctionnements, il en appelle au principe de la continuité du service public. « Nous comptons sur le nouveau ministre pour prendre le relais de la situation » , a déclaré le président du SYNAMI, tout en regrettant l’absence de dialogue depuis la prise de fonction de la nouvelle autorité : « Depuis lors, nous n’avons pas été associés ou appelés ».

 Mobilisation générale ce mercredi

Pour forcer l’ouverture des négociations avec l’ancien maire de Libreville devenu ministre, le SYNAMI appelle à une démonstration de force. « Demain matin (mercredi 14 janvier, ndlr), ici à la centrale à Libreville, nous demandons à tous les agents du ministère d’être au piquet de grève dès 7 heures », a lancé le leader syndical.

Le syndicat tient à rassurer sa base : il ne s’agit pas de manipulation, mais d’une action nécessaire pour servir de « porte-voix » à des agents qui s’estiment lésés et espèrent que le changement de tête au ministère apportera enfin des solutions concrètes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article