Coupures rotatives

Grand Libreville : La SEEG s’explique ses récents délestages et annonce des coupures rotatives de 2h

Grand Libreville : La SEEG s’explique ses récents délestages et annonce des coupures rotatives de 2h
Grand Libreville : La SEEG s’explique ses récents délestages et annonce des coupures rotatives de 2h © 2026 D.R./Info241

Face aux coupures d’électricité récurrentes constatées ces derniers jours par les populations, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est enfin sortie de son silence ce mardi 13 janvier. Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241, l’entreprise publique d’énergie explique ces perturbations par des contraintes techniques sur son réseau de transport et annonce la mise en place de délestages rotatifs d’une durée moyenne de deux heures dans le Grand Libreville.

Moov Africa

-

La grogne montait depuis plusieurs jours dans les ménages de Libreville et ses environs, confrontés à une fourniture électrique instable. La SEEG a confirmé ce mardi la réalité de ces « fortes perturbations ». Selon l’entreprise d’Etat, la situation n’est pas due à un déficit de production, mais à des difficultés spécifiques sur le transport de l’énergie vers les foyers gabonais.

Une double contrainte technique

Le communiqué détaille l’origine de la panne. Le réseau électrique de la capitale gabonaise fait face à la nécessité de gérer le transit sur la ligne haute tension 90 kV reliant Alenakiri à Bisségué. Cette situation est aggravée par un incident majeur : l’indisponibilité de la ligne souterraine 90 kV Bisségué – Ambowè 2.

Le communiqué officiel de ce mardi

Cette avarie force la SEEG à revoir son schéma de distribution. En l’absence de la ligne souterraine, l’alimentation des sous-stations stratégiques d’Ambowè et d’Angondjé repose désormais uniquement sur la ligne aérienne, qui est actuellement la seule en service pour la zone concernée du Grand Libreville.

Des coupures pour éviter le black-out

Cette configuration de secours réduit considérablement les capacités de transit du réseau. Pour éviter une surcharge qui pourrait entraîner un effondrement général du système (black-out) ou endommager les équipements, la SEEG se voit contrainte d’imposer des restrictions.

L’entreprise coutoumières des avaries à repetition depuis la transition qui s’est pourtant achevée, annonce ainsi des mesures de «  délestages rotatifs d’une durée moyenne de deux (02) heures  ». L’objectif affiché est de « garantir la sécurité et la stabilité des installations » le temps que la situation revienne à la normale.

Travaux en cours

La SEEG assure que ses équipes sont mobilisées et que « toutes les dispositions sont prises afin de procéder aux travaux de réparation de la ligne souterraine 90 kV endommagée ». L’entreprise, qui présente ses excuses à la clientèle impactée, s’engage à communiquer régulièrement sur l’évolution de ces réparations. Pas sur que ça suffise aux usagers forcés de composer avec ses aléas techniques devenus sa marque de fabrique.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article