Le CGE rallonge de 3 jours le délai de dépôt des candidatures aux 3 scrutins du 26 août !
Devant plusieurs manquements et les plaintes d’acteurs politiques, le Centre gabonais des élections (CGE) n’a eu d’autre choix ce lundi que de prolonger le délai de dépôt des candidatures aux 3 scrutins du 26 août. C’est ce qui ressort d’une assemblée plénière organisée hier à Libreville par les membres du CGE pour évaluer la situation. Les candidats à la présidentielle, aux législatives et aux locales auront ainsi jusqu’à ce vendredi 14 juillet à 18h00 pour faire acte de candidature.
Le CGE a prolongé ce lundi le délai initial du 11 juillet à 18h00 pour le dépôt de candidatures au triple scrutin du 26 août. Alors que plusieurs voix dénonçaient des délais trop courts notamment pour la présidentielle où est imposée une visite médicale, le CGE a finalement décidé d’entendre raison. L’instance électorale a consenti de rallonger de trois jours le délai initial.
Une autre vue de la plénière hier après-midi des des commissaires du CGE
Un prolongement que le CGE dit conforme à « la loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, modifiée ». Et ce en « prenant en considération les demandes des acteurs politiques », précise le communiqué du CGE rendu public lundi soir au grand bonheur des acteurs politiques.
Le SG du CGE lisant le communiqué de prorogation
Par cette décision, le CGE s’est dit être « soucieux du respect scrupuleux des dispositions légales en matière électorale ». Ainsi, « l’Assemblée plénière du Centre gabonais des élections décide de la prorogation de la date limite de dépôt de déclaration de candidature », conclut la communication n°0516 du CGE, signée de son président Michel Stéphane Bonda.
@info241.com