Le Kenya supprime les visas pour les Africains et une partie des Caribéens


Le Kenya a officiellement supprimé les exigences de visa pour tous les pays africains dont le Gabon — à l’exception de la Libye et de la Somalie — ainsi que pour la majorité des États caribéens, c’est ce qu’a indiqué hier le media local Kenya Times. Désormais, les citoyens concernés peuvent entrer dans le pays sans remplir de formulaire ETA, ni payer de frais de visa, facilitant ainsi leur arrivée aux frontières.
Les visiteurs africains pourront séjourner au Kenya jusqu’à deux mois, tandis que les ressortissants de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) bénéficieront de séjours de six mois, conformément aux accords de libre circulation en vigueur. Le gouvernement kényan justifie cette décision par sa volonté de promouvoir le tourisme, d’appliquer une politique de « ciel ouvert » et de renforcer les liens intra-africains.
En parallèle, le président William Ruto a confirmé l’introduction d’un permis de travail numérique pour les nomades digitaux ainsi qu’un système ETA spécifique permettant aux passagers en transit de découvrir le pays pendant 12 heures. Des mesures de cybersécurité et d’identification anticipée des voyageurs seront également mises en place pour renforcer la sécurité tout en simplifiant le passage aux frontières.
