Gabon : Installation de la Commission nationale contre la traite des personnes
Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé ce mardi à Libreville une séance de travail marquant l’installation officielle de la Commission nationale de prévention et de lutte contre la traite des personnes. Cette structure, dirigée par le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a été créée pour renforcer la protection des droits humains et intensifier la lutte contre ce fléau. La cérémonie a eu lieu en présence de la Représentante du système des Nations Unies au Gabon, Savina Ammassari.
Cette commission, fruit d’un projet adopté en février dernier lors du Conseil des ministres, vise à mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la traite et à coordonner les efforts des différents acteurs impliqués. Selon les Nations Unies, la traite des personnes, souvent qualifiée d’« esclavage moderne », inclut l’exploitation sexuelle, le travail forcé et le prélèvement d’organes. Classé pour la quatrième année sur la liste de surveillance 2 par le gouvernement américain, le Gabon s’est engagé à respecter les 12 recommandations internationales, dont 10 ont déjà été mises en œuvre, selon Josiane Martins-Elingui, Responsable de l’OIM au Gabon.
Cette initiative permettra non seulement de mieux protéger les victimes, mais aussi de renforcer les capacités des acteurs locaux et d’établir des comités de veille provinciaux pour un suivi de proximité. L’engagement du Gabon, salué par la communauté internationale, ambitionne de sortir le pays de la liste noire des États ayant des lacunes en matière de lutte contre la traite, tout en améliorant sa réputation en matière de respect des droits humains.