Une messe à la mémoire du président feu Leon Minko Mba, premier président du Gabon, a été organisée hier à l’église cathédrale de Saint Pierre de Libreville. La cérémonie d’hommage religieux a vu une assistance venue nombreuse au côté de la famille de l’illustre disparu parmi lesquels on comptait le leader de la Coalition pour la nouvelle république (CNR, opposition) Jean Ping.
La cathédrale de Saint Pierre de Libreville a abrité ce 13 février, la 117eme messe d’action de grâce en faveur de feu Léon Mba, le « père » de la nation gabonaise. Cette cérémonie qui a mobilisé un parterre de personnalités et de sympathisants au côté de la famille du défunt, leur a permis de communier dans un élan de fraternité et de la réminiscence commune. Parmi l’assistance venue nombreuse, on compte la présence remarquée du leader de l’opposition radicale Jean Ping.
L’opposant salué par le prête
A bien d’égard, cette messe anniversaire est d’une portée historique certaine. Une invite rare à la réflexion ; notamment au regard introspectif sur notre passé commun et d’apprécier ainsi la marche du Gabon vers une certaine idée du progrès. Occasion d’apprécier également le travail accompli par les successeurs de Léon Mba qui ont présidé aux destinées du Gabon. A chacun d’en tirer les enseignements !
Le président Léon Mba
Pour rappel, Léon Mba est né le 9 février 1902 et fut le premier président du Gabon de 1961 à 1967. Il décède le 27 novembre 1967 à Paris en France des suites d’une longue maladie.
@info241.com