Contre balance

Procès Bongo et détournements massifs : le silence coupable des PDGistes passés à l’UDB mis à l’index

Procès Bongo et détournements massifs : le silence coupable des PDGistes passés à l’UDB mis à l’index
Procès Bongo et détournements massifs : le silence coupable des PDGistes passés à l’UDB mis à l’index © 2025 D.R./Info241

Cédric Tchissambou, acteur civique dans la province de l’Ogooué-Maritime et ancien candidat aux législatives dernières, a organisé un point de presse dans un hôtel de la capitale économique. Le samedi 15 novembre, il a dénoncé le mutisme lors de ce procès de plusieurs acteurs politiques proches de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, aujourd’hui membres de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) de Brice Clotaire Oligui Nguema. Un mutisme qu’il qualifie de « complicité passive » aux nombreux détournements qu’a traversés le Gabon.

Moov Africa

Au cours de cette séance d’information organisée à l’endroit des journalistes locaux et internationaux, le leader de la plateforme La Majorité Bloquante, Cédric Tchissambou, a tenu à analyser avec eux les événements brûlants de la société qui dévoilent la corruption massive du clan Bongo et de la Young Team déchue avant les événements du 30 août dernier. Lors de sa prise de parole, il n’a pas manqué de saluer les plus hautes autorités du pays pour l’organisation de cette session criminelle spécialisée débutée le 10 novembre dernier.

Un procès crucial pour rompre avec l’impunité

Un procès mettant en lumière toutes les malversations financières, les impunités de l’ancien système face à la corruption, les abus d’autorité et les implications de plusieurs acteurs. Un procès qui marque une étape décisive dans la lutte contre l’impunité et la corruption qui ont trop longtemps freiné le développement du Gabon. « Les révélations faites depuis l’ouverture de ce procès sont alarmantes : des sommes colossales d’argent public ont été détournées et blanchies par ces individus. Nous apprenons que certains bénéficiaient de bonus atteignant des centaines de millions de francs CFA  », regrette-t-il.

Une vue des conférenciers

« Si ces ressources avaient été utilisées dans l’intérêt général, notre pays disposerait aujourd’hui de routes modernes, d’hôpitaux équipés, d’écoles dignes et de services publics efficaces. Nous demandons également que toutes les personnes citées dans ce procès puissent venir répondre et se justifier de leurs actes », estime l’acteur civique. Face à ces révélations qui donnent le vertige aux Gabonais et aux Gabonaises, cet ancien candidat à l’élection législative dernière dans le 2e arrondissement de Port-Gentil appelle les acteurs de la société civile vivant en Occident à plus d’unité dans ce combat qu’il considère comme celui du « peuple ».

Interpellation de la société civile et appel à la responsabilité

Il invite cependant toutes les parties à plus d’implication, de responsabilité, de cohésion sociale dans l’optique de redonner à notre justice une place de choix dans le concert des nations. « Critiquer depuis l’extérieur ne suffit pas : il s’agit de l’argent de tous les Gabonais, et nous devons ensemble soutenir ce processus judiciaire pour restaurer la confiance et la dignité nationale », ajoute-t-il.

Une vue du public

En revanche, sa désillusion repose sur le silence sans appel de plusieurs acteurs politiques de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), qui jusqu’à ce jour se terrent dans un mutisme qui ne dit pas son nom depuis l’ouverture de la session criminelle spécialisée impliquant la famille Bongo. Pour le représentant de la plateforme La Majorité Bloquante dans la capitale économique, ce mutisme traduirait probablement selon lui une forme de « complicité » passive dans cette affaire liée au détournement de deniers publics.

Une mise en garde adressée à la majorité présidentielle

« Au président de la République, nous sommes surpris par le silence des hommes politiques de votre parti et de vos alliés depuis l’ouverture de ce procès. Ce silence est inquiétant et peut être perçu comme une forme de complicité. Nous appelons chacun à prendre ses responsabilités et à se positionner clairement en faveur de la justice et de la transparence  », suggère Cédric Tchissambou.

Cette alerte faite par cet acteur civique dans la province de l’Ogooué-Maritime vise à interpeller à juste titre plus d’un, à tourner la page des pratiques occultes qui ont façonné la vie politique, familiale et professionnelle de plusieurs acteurs de la ville de sable et du pays en général, dans l’intérêt du peuple qui croupit dans la misère, le chômage, la famine, le décrochage scolaire, l’insalubrité, l’inondation, le manque de soins médicaux et une école en perpétuel combat pour le bien de ses enfants.

@info241.com
Moov Africa

Commenter l'article