RCA : Un motard tué par un blindé de l’ONU, la gendarmerie écartée de l’enquête
-
Des militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), circulant à bord d’un véhicule blindé de transport de troupes, ont mortellement percuté un motocycliste avant de quitter les lieux, a rapporté ce jeudi l’agence TASS citant une source au sein de la gendarmerie centrafricaine. Selon cette source, le véhicule roulait « sur la voie inverse » et le conducteur du mototaxi serait décédé sur le coup.
Toujours selon le même témoignage, le commandant des Casques bleus aurait ordonné d’« interdire l’accès » au blindé et à son équipage aux forces de l’ordre locales, empêchant ainsi les gendarmes d’établir « toutes les circonstances de l’accident ». La source ajoute que ce type de comportement ne serait pas isolé et évoque un autre incident survenu dans la région de Bossemptélé.
Dans ce second cas, deux véhicules de la MINUSCA auraient heurté un motocycliste lors d’une manœuvre de dépassement : le premier serait reparti sans porter secours, tandis que le second aurait été bloqué par des habitants. Le conducteur, qui aurait pris la fuite, se serait réfugié dans le camp de la gendarmerie de Bossemptélé avant d’être récupéré par des Casques bleus. La même source affirme que les militaires onusiens ne se rendaient pas en mission, mais à la cascade de Boali, et rappelle que, selon Alexandre Ivanov, directeur de la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (Cosi), « la réputation de la MINUSCA suscite de plus en plus de questions ».
-


