Un ancien animateur télé gabonais jeté en prison pour avoir diffamé le palais présidentiel
La justice gabonaise a encore fait parler d’elle ce mardi, cette fois dans l’affaire de l’animateur télé et activiste Stempy Love Obame. Selon plusieurs sources, l’ancien visage de l’émission Espace Jeunes est depuis hier pensionnaire de la maison d’arrêt de Libreville pour avoir diffamé les autorités du palais présidentiel du Bord de mer. Une incarcération jugée sévère au regard des faits reprochés.
Stempy Love Obame n’est plus un homme libre depuis hier. L’activiste a été arrêté à son domicile par des éléments de la Direction générale des recherches (DGR, gendarmerie) pour avoir diffusé la semaine dernière, dans un live sur les réseaux sociaux, des allégations de complot de nominations ourdies contre le président de la transition par ses proches collaborateurs.
La vidéo à l’origine de ses ennuis judiciaires
Des informations biaisées que l’animateur et journaliste avait dû reconnaitre publiquement jeudi dernier à la télévision publique, dans un sujet du journal de 20h sur Gabon 1ère, depuis les locaux de la DGR. Il semble donc que ses excuses n’ont pas suffi à calmer la colère des personnes haut placées concernées puisque l’activiste a été incarcéré ce mardi par décision d’un juge d’instruction.
Une sanction jugée quelque peu disproportionnée contre l’activiste, connu pour sa versatilité au gré des événements. Il avait pourtant admis ne pas avoir vérifié les informations avant de les diffuser, un acte qui lui vaut désormais un séjour en prison. Des pratiques qui ne grandissent pas notre justice et ses acteurs, à l’heure où les prisons gabonaises, et particulièrement celle de Libreville, sont tristement connues pour être surpeuplées.
@info241.com