Vie syndicale

Le syndicat des magistrats du Gabon s’est choisi un nouveau patron : Landry Abaga Essono

Le syndicat des magistrats du Gabon s’est choisi un nouveau patron : Landry Abaga Essono
Le syndicat des magistrats du Gabon s’est choisi un nouveau patron : Landry Abaga Essono © 2024 D.R./Info241

Le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a un nouveau leader. À l’issue d’une Assemblée générale élective tenue le 4 octobre 2024, Landry Abaga Essono a été massivement choisi pour diriger le syndicat, remportant 71,26% des suffrages contre 28,74% pour sa concurrente, Lynda Nzah Bekale. Ce commissaire à la loi près le tribunal administratif d’Oyem, prônant une magistrature « digne et indépendante », succède à Germain Nguema Ella, et prend désormais les rênes d’un syndicat en pleine mutation.

Moov Africa

Le programme de Landry Abaga Essono, porté par le slogan « Ensemble pour une magistrature digne et indépendante », a su rallier une large majorité des magistrats. Dans son discours post-électoral, il a souligné la nécessité d’une union pour affronter les défis auxquels la profession fait face. « Nous devons dresser un mur de défense contre ceux qui attaquent notre profession  », a-t-il martelé vendredi dernier, adressant ainsi un message clair à ses collègues sur l’importance de l’indépendance et de la dignité des magistrats.

La liste gagnante du Synamag

En face, Lynda Nzah Bekale, avec son projet « Pour la restauration d’une justice de qualité au bénéfice de tous » qui avait les faveurs du président sortant, n’a pas réussi à renverser la dynamique de son adversaire. Malgré une campagne active, les électeurs-magistrats ont clairement opté pour la vision d’Abaga Essono, marquant un choix fort pour une magistrature engagée dans la défense de son autonomie face aux pressions externes.

Les membres de la seconde liste de Lynda Nzah Bekale

Le nouveau président du Synamag a également pris soin de saluer l’action de son prédécesseur, Germain Nguema Ella, dont il a reconnu les efforts pour la renaissance du syndicat. Alors qu’une nouvelle ère s’ouvre sous sa présidence, Landry Abaga Essono devra désormais répondre aux attentes des magistrats, en consolidant la défense de leurs droits et en œuvrant pour une justice équitable et indépendante.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article